Methodes de Traitement Complémentaires

D’autres intérventions utilisées à ce cabinet comprennent les ventouses (rendues célèbre par plusieurs sportifs aux Jeux Olympiques 2016), le moxibustion, l’électro-acupuncture, l’acupuncture auriculaire et crânien.

 

Moxibustion

Le moxibustion est une thérapie de réchauffement qui emploie la combustion d’une herbe séchée près des endroits du corps ou points ciblés, choisi en fonctionne de votre diagnostique. La châleur a la capacité d’augmenter l’effet thérapeutique de certains acupoints, la fonctionnement de certains organs, d’augmenter la circulation sanguine à un endroit et amener un soutien general au corps (le corps doit se réchauffer normalement à 37°, alors un coup de châleur de l’extérieur donne un coup de main). Pour les endroits plus amples, une lampe réchauffante éléctrique sera employee.

 

Ventouses

Nageur Américain Michael Phelps avec des marques des ventouses (image à venir)

 

Les ventouses est une intérvention traditionelle presente en plusieurs cultures. Avec une flamme, un vide se crée à l’intérieur de la ventouse, qui est tout de suite placée à un endroit ciblé sur le corps. La peu et les tissues sous-jacents sont aspirés dans la ventouse, en créant de la place en dessous. Cela permettre la séparation des tissues contractés ou adhérés, l’aspiration et libération des déchets céllulaires et enfin une circulation de sang frais, qui fournira des fluides, de l’oxygène et de l’alimentation à l’endroit.

 

ATTENTION: Les ventouses entraîneront des grandes tâches violet à la peau (comme M Phelps aux JO 2016)! Elles ne font pas mal et disparaissent en général après quelques jours, comme un hématome normal. Ca vaut la peine!

 

 

Electro-acupuncture

L’électro-acupuncture (electro-stimulation, électrostim, é-stim) s’éffectue par le passage d’un courant électrique entre deux aiguilles ou plus, afin de relier les points ou activer le plan. Elle s’emploie souvent pour détendre des spasmes musculaires, pour réduire la douleur ou la réactivation des tissues faibles ou dégénérés. L’intensité du courant s’augmente progressivement en communcation avec le patient donc ne devrait pas douleureux en général.

 

L’acupuncture auriculaire

L’acupuncture auriculaire est un système Français, développé dans les années cinquantes qui identifie que des points précis à l’oreille sont rélatifs aux endroits corporels spécifiques, et donc leur aiguilletag, un effet thérapeutique se produit à l’endroit rélatif. Les aiguilles utilisées sont très fine, ou parfois des petites graines noirs de Vaccaria sont scotches en place comme une sorte d’acupression.

L’acupuncture crânien

L’acupuncture du crâne est encore un ajout contemporain à la boîte d’outils d’acupuncture. Elle est en traîn de se dévéloper en Chine depuis les années soixantes est acceptée depuis le début des années septantes. Elle emploie une insertion superficielle et ensuite la stimulation des aiguilles au dessus de l’os, aux zones du crâne sus-jacents des régions du cortex cerebral, dont ses fonctions et zones corporels (en termes neurologiques) sont connus. Elle s’utilise en combinaison avec l’acupuncture MTC, et se relie des approches neurologique et MTC à l’élaboration d’un traitement. Elle a été employé à l’origine à une grande éfficacité dans le traitement des lésions et de la dysfonction du système nerveux centrale (p.e AVC ou de la réeducation suite aux blessure cérébrale). Lors du but du traitement soit le CNS, l’électro-acupuncture sera employée pour avec ses points.

Vous pouvez vous renseigner plus ici (en Anglais).